Le Gouvernement Conjoint Inter-francophones s’est réuni pour la 3e fois cette   année autour d’un menu copieux : solidarité Wallonie-Bruxelles, boom démographique (bâtiments scolaires et accueil de la petite enfance), non-marchand, culture, santé, fonction publique. Des problématiques qui touchent directement les Bruxellois francophones.

Budget
Le Gouvernement conjoint a acté le renouvellement de la dotation de solidarité de la Communauté Française à l’égard de la Cocof à hauteur de 12,5 millions d’euros.

Non-marchand
Suite aux montants dégagés pour le secteur non-marchand, à l’ajustement des budgets de la Communauté française et de la Région wallonne, dont une partie (1 mio EUR) a été affecté à la Commission communautaire française dans le cadre de la solidarité inter-francophones, une négociation tripartite avec les partenaires sociaux est en cours pour dégager un accord (la première réunion de concertation pour le non-marchand Cocof est prévue ce vendredi 29/10).
Le gouvernement conjoint a convenu que les mesures qui seraient envisagées dans chacune des entités ne créeraient pas de distorsion supplémentaire des statuts des travailleurs de ce secteur entre les entités francophones (harmonisation des statuts).

Boom démographique
La région bruxelloise ne peut faire face seule à cette pression. Deux sujets primordiaux : la problématique des bâtiments scolaires et des places dans les écoles. Faisant suite à la décision du gouvernement de la communauté française d’augmenter le nombre de places d’ici 2017, le gouvernement conjoint a travaillé sur les données démographiques en sa possession et sur une série de propositions visant à accroître l’offre scolaire en région bruxelloise : reconversion de surfaces de bureaux, état du cadastre des terrains et bâtiments disponibles, etc.
L’accueil de la petite enfance à Bruxelles : le conjoint a décidé d’intégrer la Communauté française dans la réflexion autour du futur plan crèche régional, qui sera menée en collaboration avec le CERE (Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance) et son pendant néerlandophone.

La Libre Belgique : La solidarité inter-francophones se concrétise