Au terme de plusieurs semaines de négociation, je suis particulièrement heureux de pouvoir annoncer la conclusion, ce soir, d’un pré-accord tripartite avec syndicats et patrons du non-marchand francophone bruxellois, et ce pour la période 2010-2012.

Ce pré-accord porte sur l’affectation au bénéfice du secteur et de ses travailleurs d’un montant d’1 million d’euros annuel, qui permettra à la fois une meilleure formation des travailleurs et le remplacement des travailleurs en formation, l’amélioration des conditions de travail et un effort en matière de pouvoir d’achat. Ces mesures s’appliqueront à tous les travailleurs des secteurs non-marchands relevant de la COCOF. Ce pré-accord sera confirmé et signé officiellement par les partenaires sociaux et le Gouvernement francophone bruxellois dans les prochaines semaines.

Je tiens à saluer l’atmosphère constructive dans laquelle cette négociation s’est déroulée, malgré un contexte budgétaire difficile et étriqué pour l’institution bruxelloise. Cet accord permet de donner un signal positif aux 7 400 travailleurs du non marchand francophone bruxellois, qui exercent au quotidien des métiers indispensables au bien-être des bruxellois, dans des secteurs aussi diversifiés que l’aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées, l’aide à domicile, l’insertion socio-professionnelle, les entreprises de travail adapté, la santé, la petite enfance et la cohésion sociale.