Le Parlement francophone bruxellois a voté ce vendredi en séance plénière le Décret visant à intégrer la notion de Genre dans les politiques de la Cocof. Ce projet, que j’ai porté en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), a été soutenu par l’ensemble des groupes politiques représentés du Parlement. Le « budget genré » ou « genderbugeting » devient enfin une réalité au sein de la Cocof.
Découlant directement des décisions prises lors de quatre Conférences mondiales sur les Femmes, dont la Conférence de Pékin, le Décret réalise concrètement les recommandations émises, à savoir créer des instruments de mesure de l’égalité entre les femmes et les hommes, inventorier les politiques dites genrées ou non genrées et implémenter des politiques répondant à des besoins spécifiques, que ce soit vis-à-vis des femmes ou des hommes. En outre ce Décret vise l’intégration de la dimension de genre à travers le budget de manière structurelle dans l’ensemble des compétences de la Cocof : la formation professionnelle, la santé, l’action sociale, l’aide aux personnes handicapées, la culture, l’enseignement, le sport, entre autres.
Concrètement l’adoption de ce Décret va permettre de mettre en place un outil très simple permettant de classifier les dépenses budgétaires, selon qu’elles sont : neutres (par exemple, l’achat de matériel informatique ou de fournitures), spécifiquement genrées (les subventions aux associations luttant contre les mariages forcés ou encore les subventions aux centres de planning familial pour des missions spécifiques de contraception) et à genrer (une subvention à une maison médicale ou à un centre culturel).
Je suis heureux que la Cocof se dote du genderbugeting afin que les décisions politiques prennent suffisamment en compte les dimensions de genre. Ce nouvel outil permettra ainsi d’orienter les choix budgétaires qui peuvent parfois avoir des conséquences inattendues ou non évaluées en termes d’égalité entre les hommes et les femmes et provoquer involontairement certaines discriminations entre les genres. Ce nouvel angle d’approche offrira dès lors la possibilité aux Ministres de tutelle d’orienter leurs politiques, si nécessaire, vers plus d’égalité.
Pour rappel, le Décret entrera pleinement en vigueur à partir du 1er janvier 2014, soit pour la confection du budget 2015. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un grand changement dans la manière de concevoir à la base les budgets et les documents budgétaires, le Gouvernement de la Cocof a décidé d’anticiper l’entrée en vigueur du Décret en travaillant déjà sur la confection du budget 2014, en guise de test.