2014017_Inauguration_Gaucheret 083Pour permettre à tous les Bruxellois de concrétiser leur droit à un logement décent, une mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux et locaux est nécessaire. Certaines communes ont décidé d’assumer une politique volontariste en termes de production de logements. C’est le cas à Schaerbeek où de belles avancées dans le cadre du Plan Régional du Logement voient le jour. La Région a mis en place une bonne collaboration avec le Foyer Schaerbeekois qui compte 2215 logements, ainsi qu’avec la Commune. Le Foyer Schaerbeekois se classe dans le peloton des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) qui font le plus appel au Plan Logement, avec le Foyer Bruxellois, le Foyer Anderlechtois (4 projets), la SUL et le Logement Molenbeekois. Ces derniers jours, divers projets ont évolués à Schaerbeek : des chantiers sont réceptionnés, d’autres démarrent. Le moment pour faire le point.

Projet GAUCHERET : 25 logements sociaux basse énergie
Le 17 février 2014, j’ai procédé à l’inauguration de 25 logements sociaux locatifs érigé sur un terrain du Foyer Schaerbeekois, rue Philippe Thomas. Ce sont 25 familles qui habiteront très prochainement un logement de qualité selon le standard « basse énergie » (gestion durable de l’eau, panneaux solaires, toitures vertes…). Le bâtiment, conçu par Pierre Blondel, présente une qualité architecturale indéniable tant au point de vue de l’esthétique que de la conception. Une véritable plus-value pour le quartier. Ce projet présente de surcroît des conditions de vie aux futurs occupants très avantageuses. Il valorise et crée un habitat de qualité au niveau de l’espace, de la lumière et des conditions de co-habitation. Désormais, en Région bruxelloise, la politique du Logement est conçue comme la politique de l’habitat durable, à savoir une politique qui intègre les biens physiques que sont les logements dans une chaîne de production respectueuse de l’environnement et de l’économie des ressources, tout en assurant la cohésion et la mixité sociale.


Projet PLANTES-BILOBA : 15 logements sociaux basse énergie pour séniors

La première pierre de la Maison BILOBA Huis a été posée le 21 février 2014. Le projet comprend 15 logements sociaux basse énergie pour personnes âgées, une salle commune et un centre d’accueil de jour. Il s’agit du premier partenariat entre une coopérative et les pouvoirs publics réalisé dans le cadre du Plan Régional du Logement. Tandis qu’un partenaire privé (la société coopérative E.MM.A) a accepté de mettre à la disposition de la Région un bâtiment, les travaux de rénovation seront pris en charge par les institutions régionales, la mise en location et la gestion des logements sociaux sont confiées au Foyer Schaerbeekois. Ces logements individuels et autonomes veulent développer une alternative entre une prise en charge familiale pas toujours possible et un placement dans une maison de repos. Le défi du boom démographique est couplé en Région bruxelloise à celui du vieillissement de la population. Sous la pression démographique et immobilière, des réponses adaptées et de nouvelles formes d’habitat voient le jour. C’est pourquoi ce projet est une réponse particulièrement innovante qui permet de développer de nouvelles manières d’habiter la ville en offrant notamment à une population vieillissante les conditions les plus adéquates possibles. Aujourd’hui, près de 15% des Bruxellois ont plus de 65 ans et cette population représente 43% des locataires de logements sociaux. Un autre aspect positif de ce genre de collaboration est qu’il réunit de nombreux d’acteurs à l’ouvrage dans la création de logements publics

Projet REYERS : 84 logements sociaux passifs
Le projet Reyers qui s’inscrit dans une des zones stratégiques du développement de la région a démarré son chantier. Ce projet du Plan régional du logement comporte 84 logements sociaux au standard passif sur un terrain régional situé entre la rue Colonel Bourg et la E411 (commune de Schaerbeek). Les logements seront gérés par le Foyer Schaerbeekois. Au cœur d’un quartier appelé à connaître d’importantes évolutions dans le courant des années à venir, ce projet tient compte tant des ambitions de la Région en termes de performance énergétique qu’en termes d’adaptation aux besoins des familles. En effet, 35 des 84 logements construits comportent 3 chambres et plus afin de répondre aux attentes des familles nombreuses bruxelloises.

Au lancement du chantier, les questions liées au parking qui se trouvaient à cet endroit ont suscité certaines craintes. Elles peuvent déjà être apaisées. En effet, le parking navetteurs sera recréé sur le terrain voisin et permettra d’accueillir plus de navetteurs (172 places contre 135 actuellement) et restera accessible aux poids lourds (10 emplacements prévus).