Un Bruxellois sur deux est une femme. A la veille de la Journée internationale des droits des Femmes, il n’est jamais superflu de faire un état des lieux sur les inégalités qui existent toujours entre les femmes et les hommes. Certes, il y a eu des avancées significatives au cours des dernières décennies mais il est nécessaire d’admettre qu’il reste encore beaucoup de combats à mener et que certaines victoires du passé sont encore fragiles. En effet, l’actualité récente nous l’a encore démontré en Espagne: le droits des femme à disposer de leur corps est toujours menacé par certains courants conservateurs en action.
Par ailleurs, les statistiques qui foisonnent ces derniers jours nous ouvrent aussi les yeux sur une réalité consternante. Les femmes continuent à faire face à de nombreux obstacles tant dans le cadre du monde du travail (l’écart salarial moyen entre les femmes et les hommes restent important), que dans l’accès au logement ou dans la vie politique. Pire encore, le nombre de femmes victimes de violences reste alarmant. Les chiffres récents parlent même de 36% de femmes ayant subi une forme de violence (c’est plus d’une femme sur trois!).
Face à ces constats, le fatalisme n’a pas sa place. Ils doivent nous encourager à prendre cet enjeu à sa juste valeur et à engranger de nouvelles actions continues et durables vers plus d’égalité. Pendant cinq ans d’activité au sein du Gouvernement régional bruxellois et en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois, la question de l’égalité Femmes/Hommes s’est inscrite en filigrane de beaucoup des mesures que j’ai prises. Certaines avancées méritent d’être rappelées, notamment:
L’Allocation de relogement: En prenant le relais des ADIL, l’allocation de relogement a étendu les aides au logement octroyées par la Région à de nouveaux publics, notamment les femmes victimes de violences conjugales. L’une des principales nouveautés du mécanisme d’allocation de relogement est qu’il permettra prochainement d’octroyer un soutien financier régional aux femmes qui doivent ou ont dû quitter leur logement, qui sont hébergées dans une maison d’accueil, dans un logement de transit, qui logent temporairement chez des amis ou des parents parce qu’elles sont victimes de violences conjugales. La mise en place de solutions concrètes pour leur favoriser l’accès au logement est essentielle à leur réinsertion et à leur émancipation.
Budget genré: Le Parlement francophone bruxellois a adopté en juin dernier le Décret visant à intégrer la notion de Genre dans les politiques de la Cocof. Ce projet, que j’ai porté en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), a été soutenu par l’ensemble des groupes politiques représentés du Parlement. Le « budget genré » ou « genderbugeting » devient enfin une réalité au sein de la Cocof. L’objectif de cette mesure qui a déjà été testée lors de la confection du budget 2014 est d’orienter les choix budgétaires qui peuvent parfois avoir des conséquences inattendues ou non évaluées en termes d’égalité entre les hommes et les femmes et provoquer involontairement certaines discriminations entre les genres.
Sensibilisation contre les préjugés: Les préjugés sexistes, idées toutes faites, légendes urbaines, caricatures entre les sexes dits « forts » et « faibles » ont la peau dure dans notre société. Pour les contrer, j’ai décidé d’utiliser l’arme de l’humour. Grâce à la collaboration de toute l’équipe du Théâtre de la Toison d’Or, les deux éditions du spectacle Féminité Egalité Virilité ont sont parvenues à éveiller des consciences autour de l’enjeu de l’égalité.
A côté de ces quelques mesures phares, d’autres actions ont été menées au cours de cette législature comme la signature d’un accord de partenariat avec l’Institut pour l’égalité Femmes/Hommes, le lancement d’un appel à projet pour sensibiliser contre les discriminations qui a retenu celui de l’association « Touche pas à ma pote » dans les écoles ou l’ouverture de logements de transits pour femmes victimes de violences conjugales.
De manière générale, je suis persuadé que la question de l’égalité doit être traitée de manière transversale au travers de toutes les compétences de la Région de Bruxelles-Capitale. La question de l’égalité est un combat d’une grande actualité. Ces avancées doivent se réaliser dans l’intérêt de la société dans son ensemble. L’égalité est à destination de tous.