Ce lundi 7 juin 2010, j’ai assisté à l’inauguration de 121 logements rénovés sur le site Haecht-Agriculture-Marbotin à Schaerbeek, en présence de Bernard Lanssens, président du Foyer schaerbeekois, Cécile Jodogne, bourgmestre ff. de Schaerbeek, et Gert Van der Eeken, président de la SLRB. La rénovation de ce site de 24 immeubles et 155 logements construit en 1920 se révèle attrayante à plus d’un titre. Une belle réussite !

Je me réjouis de tout ce que le Foyer Schaerbeekois a mis en place pour rendre la vie du quartier la plus agréable possible : que ce soient les agents de convivialité, le Cocolo et le projet de cohésion sociale « Espace locataires ». La convivialité passe aussi par un cadre de vie agréable. C’est pour cette raison que la Région de Bruxelles-Capitale consacre des moyens budgétaires importants à la remise en état et à l’extension du patrimoine de logements sociaux. Depuis 2002, 480 millions d’euros ont été dédiés à la rénovation et 540 millions à la construction. Cela fait, en l’espace de 8 ans, plus d’un milliard.

Durant cette législature, je mettrai un point d’honneur à accroître le volume d’investissement annuel dans le secteur tout en restant attentif à leur qualité. Dans les 480 millions consacrés par la Région à la rénovation du patrimoine ces huit dernières années, seulement 30% ont été dépensés.

Je tiens également à souligner le projet à venir sur le site Marbotin. Un projet innovant et exemplaire à l’initiative du Foyer Schaerbeekois et de la Société du Logement de la Région de Bruxelles, à savoir la transformation du dernier étage du bâtiment en 8 nouveaux, grands logements pour famillles. Et comme ce sera le cas pour tous les futurs projets du Plan Régional du Logement, le but est de réaliser ici aussi une construction à la pointe de l’éco-construction: des matériaux durables, des finitions assurant le bien-être des occupants et la qualité de l’air intérieure dans le respect ,bien sûr, du standard « passif ». Il s’agit là pour moi d’une illustration parfaite de la capacité, en présence d’acteurs proactifs et volontaristes, à adapter d’anciens logements au 21ème siècle.