Warning: Division by zero in /home/clients/7f92f8250d509fab8cf29cf25cbb01c3/web/blog/wp-content/plugins/nextgen-scrollgallery/nggScrollGallery.php on line 296

Aux côtés de Lieve Lalemant-Scheerlinck, Présidente du Conseil d’administration du Fonds du Logement, et de Willy Decourty, Bourgmestre d’Ixelles, j’ai procédé à l’inauguration de 35 nouveaux logements à la rue du Berger, dans le cœur de ma commune d’Ixelles. Cette inauguration témoigne de la volonté conjointe de la Région de Bruxelles-Capitale et du Fonds du Logement de redynamiser certains quartiers importants de la Région.

Le projet inauguré se veut un exemple de mixité socio-économique. En effet, il se compose de 21 logements mis en location par le Fonds du Logements dans le cadre de ses opérations d’aide locative et de 14 logements destinés à la vente. Conçu par le bureau d’architectes Pierre Blondel  Architectes,  le site comprend différents appartements qui vont du flat à l’appartement 3 chambres d’une superficie allant de 44 à 115 m². Douze d’entre eux disposent également d’un jardin privatif et deux appartements prévus à la location sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Grâce notamment au Prêt Booster lancé sous mon impulsion au second semestre  2011, par le Fonds du Logement, les 14 appartements destinés à la vente offriront notamment la possibilité à des jeunes ménages de moins de 35 ans de s’installer durablement et à un prix abordable dans ce quartier ixellois. Ce genre de projet est à l’image des réponses que la Région doit apporter au double défi qui l’attend : développer une offre de logement suffisante pour les ménages à bas revenus et devenir attractive pour les ménages à revenu moyen ou à futur revenu moyen, en particulier les jeunes ménages qui démarrent une vie active.

Cette inauguration illustre la montée en puissance du Fonds du Logement. En février dernier, j’avais annoncé que le Fonds du Logement avait dépassé le cap des 1000 prêts (1.007). Il faut se réjouir de voir le Fonds développer une dynamique complémentaire à sa mission principale. Le Fonds projette la construction de plus de 1.000 logements sur l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale dans les années à venir.

Sur le territoire de la commune d’Ixelles, notamment, le Fonds est en train de développer un autre projet qui devrait prochainement aboutir à la création de 30 à 40 nouveaux logements au 120-122 rue Sans-Souci. Ce projet, réalisé en collaboration étroite avec la commune d’Ixelles, prévoit  la construction d’une quinzaine d’appartements mis en vente par le Fonds du Logement tandis que les autres seront des appartements à caractère social gérés par la commune. Je me réjouis de voir que des partenariats entre la Région, des opérateurs régionaux du logement et la commune  permettent de redynamiser des quartiers d’Ixelles et proposer de nouvelles solutions de logement aux Ixellois. Je pense notamment aux 316 logements destinés à la location que j’ai inauguré en décembre dernier sur le site Ernotte/Akarova dans le cadre du Plan Régional du Logement. J’ai mis aussi l’accent sur les besoins en logements encore important à Ixelles. Avec 7,11 % de logements de qualité à gestion publique et à finalité sociale sur son territoire, la commune d’Ixelles est encore loin de l’objectif régional de 15%. J’invite donc les autorités communales à poursuivre la nouvelle dynamique entamée grâce au soutien de la Région.

Cette inauguration m’a permis d’énumérer les nombreux autres chantiers de rénovations qui sont actuellement en cours sur le territoire de la commune d’Ixelles grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Je pense entre autre à la rénovation lourde de 30 maisons de la cité Volta ou le projet de rénovation de 20 logements sur le site Artisan dont les travaux ont démarré. Je me félicite par ailleurs de l’avancement du dossier de la rénovation de la cité Vandeuren pour lequel les travaux de rénovation lourde de 160 logements pourront commencer avant la fin de cette année.

Enfin, j’ai pu évoquer l’attitude volontariste annoncée récemment par la commune d’Ixelles pour lutter contre les logements inoccupés sur son territoire en activant le droit de gestion publique. Ce droit octroyé aux communes depuis 2003 peut apporter d’autres réponses au défi du logement bruxellois. Le Secrétaire d’Etat a profité de cette inauguration pour rappeler son soutien à ce genre d’initiatives communales auxquelles la Région de Bruxelles-Capitale est prête à apporter mon appui financier et technique.

Inhuldiging van 35 nieuwe woningen voor een betere sociale gemengdheid in het hartje van Elsene

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
2012-01-19-dscf0519
2012-01-19-dscf0612
2012-01-19-dscf0632
2012-01-19-dscf0635
2012-01-19-dscf0638
dsc_0010
dsc_0027
dsc_0030
dsc_0044
dsc_0047