communityL’accès à la propriété est le souhait de bon nombre de Bruxellois. Pour les familles avec de faibles revenus, ce souhait est devenu difficile à concrétiser. Le Community Land Trust (CLT) est une des solutions innovantes mises en place par la Région de Bruxelles-Capitale à mon initiative en partenariat avec le monde associatif pour répondre à cette attente. Depuis le mois de mars dernier, le CLT est une réalité qui prend de plus en plus d’envergure et qui suscite l’intérêt tant dans les médias que dans les autres régions du pays. Aujourd’hui, l’asbl CLT développe déjà deux projets à Anderlecht et à Molenbeek permettant d’aider une trentaine de familles à devenir propriétaires de leur logement.

Pour rappel, le principe de base du CLT tient dans la séparation des briques et du foncier mais aussi dans un système innovant de revente qui permet d’assurer que le public bénéficiaire reste identique. En effet, en cas de revente du bien, la répartition de la plus-value du bien se fait entre le ménage revendeur et la Fondation. De cette manière, le subside public n’est plus nécessaire pour permettre l’acquisition du logement à un autre ménage. Par ailleurs, le Community Land Trust se démarque par son modèle de gouvernance unique qui associe les habitants, les pouvoirs publics et le monde associatif pour le développement des projets.

Cette innovation place une nouvelle fois la Région bruxelloise à l’avant-garde et suscite l’intérêt et la curiosité tant en Région wallonne qu’en Flandre. La preuve? Une vingtaine d’associations ont signé mardi à Jambes une charte instaurant les principes du Community Land Trust (CLT) en Wallonie.

Aujourd’hui, nous posons les premières pierres d’un modèle qui s’installera durablement dans le paysage bruxellois. J’espère que le reportage que la RTBF a consacré à ce nouveau dispositif, appelé à se développer également dans le cadre de l’Alliance Habitat, pourra servir d’inspiration aux décideurs politiques des autres Régions.