DSC00070Le Soir confirme l’important travail que j’ai mené pendant ces cinq dernières années au sein du Gouvernement bruxellois et me classe deuxième de son top 3 des ministres bruxellois. Une législature, c’est à la fois long et court pour mener tous les changements que l’on souhaite apporter au quotidien des Bruxellois. Ce classement est encourageant. Il rappelle l’important travail qui a été accompli mais il nous invite aussi à poursuivre nos efforts dans la voie que nous avons tracée…

Il y a moins d’une semaine, le RBDH remettait son baromètre de l’action du Gouvernement en matière de logement. Si l’association mettait en avant surtout ses priorités pour la prochaine législature régionale, elle reconnaissait clairement que le travail que j’ai mené ces cinq dernières années était positif. Aujourd’hui, la rédaction du quotidien Le Soir attribue son propre « bulletin » aux ministres bruxellois. Les journalistes du journal de la rue Royale constatent que le taux de réalisation de mon action en qualité de Secrétaire d’Etat est élevé. Parmi les raisons qui justifient un bon bulletin, les journalistes relèvent l’adoption de la réforme du code du logement. Cette réforme permettra notamment de mieux lutter contre l’insalubrité et les logements vides. Elle permet également de reconnaître des nouvelles formes d’habitat telles que le Community Land Trust ou l’habitat groupé.

L’article du journal Le Soir relève également les importants investissements en faveur de la rénovation des logements sociaux (300 millions €), l’augmentation des prêts du Fonds du Logement et la création du prêt Booster pour les jeunes ménages ou l’introduction du bail à durée déterminée dans le logement social.

Concernant le SIAMU, les journalistes retiennent surtout l’adoption capitale d’un cadre linguistique. Un dossier bloqué depuis de trop longues années que je suis parvenu à résoudre.

Enfin, le journal Le Soir rappelle mon rôle important en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois pour doter les établissements scolaires de la Cocof d’infrastructures de pointes pour former les professionnels de demain. Concernant ma vision de la ville, je cite: « Comme tout écolo, l’homme a une vision bien arrêtée pour Bruxelles, ville qui lui est chère. Il la voit comme un espace de partage pour tous les usagers dans laquelle chacun trouvera la forme d’habitat qui lui convient qu’il soit étudiant, jeune ménage avec enfant ou personne âgée. »

Bien sûr, ce bilan est positif même s’il n’est pas complet. Sans doute par manque de place, le quotidien n’évoque pas l’important travail mené pour faire de Bruxelles une destination touristique durable de plus en plus prisée (le nombre de nuitées n’a cessé d’augmenter ces dernières années) ni la mise en place du premier budget genré à la Cocof pour favoriser l’égalité homme/femme. Ce n’est pas grave, je prends ces résultats avant tout comme un encouragement à poursuivre, avec la même ambition, le travail entamé au service des Bruxelloises et des Bruxellois.

En 2009, le même journal faisait un classement du travail des parlementaires (en lien ici). Il m’octroyait 4 étoiles (le maximum) pour mon action au sein du Parlement régional bruxellois et du Parlement francophone bruxellois.