Dans LE SOIR d’aujourd’hui, la journaliste Catherine Makereel décrit les perspectives de l’Ecole supérieur des arts du Cirque (ESAC) à Bruxelles, pour remédier au manque de visibilité dont elle jouit actuellement alors qu’elle est l’une des trois meilleures écoles de cirque au monde. Pour ce faire notamment et pour développer davantage les missions de cette école en plein essor dans un espace adéquat, l’ESAC déménagera bientôt sur le campus du Ceria.
Cet article, la récente désignation de Virginie Jortay (photo) à la direction de l’ESAC et la présentation du spectacle de fin d’année EXIT fin juin, me donnent l’occasion de présenter les futurs projets de cette école unique en Belgique et (re)connue davantage au niveau international qu’à Bruxelles et en Belgique. Une école très bruxelloise et internationale à la fois à l’image de cette ville. Si la plupart des étudiants viennent de l’étranger, de nombreux s’y établissent définitivement et deviennent à travers le monde de magnifiques ambassadeurs de Bruxelles et de sa créativité. Depuis mon entrée en fonction, en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (COCOF) en charge de l’Enseignement, je soutiens en effet l’ESAC à plusieurs niveaux pour permettre le déploiement de cette Ecole supérieure.
Le développement d’une année propédeutique (préparatoire) en partenariat avec Circus centrum
Il s’agit d’un projet pour les jeunes talents belges afin de les préparer aux différents examens d’entrée de l’ESAC. Dépassant les clivages linguistiques, cette année a permis à des jeunes francophones et néerlandophones d’intégrer l’ESAC. Même s’ils ne représentent toujours pas la majorité des candidats retenus, le développement de cette année a lancé une dynamique et une prise de conscience afin d’améliorer la formation en amont des jeunes.
Le soutien à la recherche dans les arts du cirque
Par le biais d’un soutien financier, l’ESAC a collaboré avec la section design industriel de La Cambre arts visuels pour créer/transformer de nouveaux agrès. Une très belle collaboration que je vous invite à découvrir ici.
Le soutien à l’externalisation des spectacles de l’ESAC
Outre un partenariat avec Paris pour le spectacle de la Villette, il y a maintenant le partenariat avec les Halles de Schaerbeek qui a été rendu possible par l’augmentation des moyens alloués à l’école et à la volonté des Halles.
De nouveaux locaux pour l’ESAC
Il convient tout d’abord de remercier la commune d’Auderghem qui accueille l’ESAC dans ses infrastructures. Sans ce soutien, le développement de l’école n’aura sans doute pas été possible. Confronté au même titre que les autres communes au boom démographique, il importait de trouver un nouveau lieu pour l’ESAC qui constituera, non seulement, un nouveau lieu pour l’apprentissage des arts du cirque mais également un lieu d’expression et de création à Bruxelles. Il est prévu que l’Esac puisse être relocalisée sur le campus du Ceria en 2015-2016. Ce déménagement permettra de dégager des espaces supplémentaires pour les besoins de l’enseignement fondamental organisé par la commune d’Auderghem. Ces investissements s’inscrivent dans les efforts déployés par l’enseignement de la Cocof pour augmenter la capacité d’accueil de ces établissements et qui permettra d’accroître de 1000 places dont 300 dans l’enseignement spécialisé.
Spectacle à venir : Exit, ultime étape de la formation
Trop peu connue des Bruxellois, l’école présentera ses créations dans différents lieux culturels à Bruxelles et ira à la rencontre du public. Du 26 au 30 juin, c’est aux Halles de Schaerbeek, haut lieu de diffusion du cirque contemporain, que sera ainsi présenté au public EXIT 12, le spectacle de fin d’études de la 12ème promotion de l’ESAC. Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.